DAI Francophone

DAI Francophone est engagé au développement de la croissance spirituelle et de l’efficacité des dirigeants dans les domaines de la gestion du personnel, de ressources financières et des organisations, tout en utilisant le leadership serviteur basé sur la Bible comme principe fondamental. Grâce aux programmes de DAI, y compris des ateliers, un programme de Master en leadership organisationnel, les dirigeants sont transformés, apportant des changements positifs au sein de leurs famille, communauté et ministère.

Programmes

L'Éducation

Le Mentorat

La Consultance

La Connexion

DAI Afrique Francophone dessert plus de 5.000 leaders chrétiens dans 10 pays chaque année, y compris les endroits les plus difficiles à vivre et à travailler en Afrique. Nous opérons présentement dans les pays suivants: Côte d’Ivoire, Togo, Cameroun, Burkina Faso, Sénégal, Burundi, Congo Brazzaville, RDC, République Centrafricaine et Tchad.

cours de leadership et de gestion

Centres ministériels

Les Pays

dirigeants chrétiens ont servi (2021)

Notre Mission

Renforcer l’intégrité et l’efficacité des leaders chrétiens à travers le monde afin que l’Eglise puisse jouer son rôle dans l’expansion du Royaume de Dieu.

Nos Valeurs Fondamentales

L’efficacité, l’intégrité, l’humilité, le mentorat, les normes bibliques, l’holisme, atteinte des leaders chrétiens ayant le moins accès aux resources.

Actualités et Événements

Le nouveau livre de la Présidente de DAI, Jane Overstreet, est à présent disponible en français

En 2021, DAI a fêté ses 25 ans d’existence. Pour commémorer cet événement, la présidente Jane Overstreet a écrit un livre intitulé « Dieu aime les leaders serviteurs ». Ce livre retrace la fidélité inattendue et débordante de Dieu au cours de l’histoire de DAI et présente les valeurs clés de leadership sur lesquelles repose DAI. Vous pouvez avoir accès au fichier numérique de la traduction française du livre ici :

Conférence régionale de DAI Francophone

DAI Francophone a tenu sa conférence régionale à Dakar, au Sénégal, en février. Elle a réuni 43 dirigeants répartis dans le monde francophone afin de promouvoir l’esprit de corps dans la région, de renforcer les capacités de son personnel et de participer à des activités de formation spirituelle. Le groupe a pu proposer une Vision2030. Cette vision, autrement appelée Objectifs de Leadership de Service (OLS), est une liste d’engagements concernant le développement du leadership chrétien dans le monde francophone d’ici 2030.

Lancement du programme de maîtrise en leadership organisationnel en Haïti

En septembre 2018, FOKA-DAI et le STEP (Séminaire de théologie évangélique de Port-au-Prince) ont signé un accord qui permettrait à STEP d’offrir un programme de maîtrise aux dirigeants de Port-au-Prince. Après un processus de candidature rigoureux et un entretien, 36 candidats (5 femmes et 31 hommes) sur un total de 52 ont été acceptés. La première cohorte a eu lieu du 21 au 26 janvier 2019.

Le lancement du programme de formation non formelle en Haïti

DAI Francophone a tenu 2 ateliers non formels du 28 janvier au 1e février à Port-au-Prince, juste après le programme de résidence de Master. Vingt participants (5 femmes et 15 hommes) ont assisté à la formation. Ils étaient tous des animateurs du personnel de DAI, basés et travaillant dans 6 municipalités où DAI Haïti est implanté.

Objectifs de Leadership de Service (OLS)

En février 2019, les délégués à la 2e conférence biennale de DAI Francophone ont adopté des Objectifs de Leadership de Service (OLS) pour un monde francophone meilleur à l’horizon 2030. Ces objectifs ont le potentiel de mettre fin à un leadership de type « Grand Patron », promouvoir l’engagement des leaders pour la justice sociale et donner de la place aux leaders femmes et jeunes dans le monde francophone. Guidés par ces objectifs, il appartient maintenant au staff de DAI, à toutes les facilitatrices et tous les facilitateurs, aux partenaires académiques et au réseau des apprenants ressortissants de DAI Francophone de travailler ensemble pour former et développer des dirigeants qui vivront et incarneront les 7 qualités ci-après de leadership:

  • Des leaders qui sont intègres dans la gestion des biens publics avec un don de soi.
  • Des leaders transformés qui s’impliquent dans le développement intégral de la société.
  • Des leaders serviteurs qui servent en dirigeant et dirigent en servant
  • Une nouvelle génération des leaders focalisés sur les personnes autant que sur les programmes.
  • Des leaders qui acceptent de préparer la relève.
  • Des femmes leaders formées qui s’impliquent dans le développement
  • Des leaders hommes qui donnent de la place aux femmes, aux jeunes et aux enfants.

Témoignages

Nous avons tous été défiés en particulier par les unités 1, 2 et 5,6 qui nous ont fait réfléchir et encourager de travailler. Pour moi, cela m'a aidé à comprendre les différentes personnes avec qui je travaille tant à l'église qu'à mon lieu de travail. En outre, je suis content de savoir qu'avant tout, il faut définir l'orientation et les priorités du ministère. Je suis très reconnaissant pour ce que DAI fait pour aider les dirigeants chrétiens comme moi qui suis un leader émergent qui dirige une église émergente dans une ville universitaire comme Buea.

Un Participant à la Formation (Cameroun)

Suite à la formation de DAI, il en résulte des moments très forts qui marquent un tournant important dans ma vie. Ce fut la découverte et surtout prise de conscience et acceptation de mes faiblesses. Je reconnais ma responsabilité dans tous les échecs dont j’avais l’habitude d’attribuer la faute aux autres, ou me cacher sous le couvert du destin. Chaque jour de cour, toutes les unités de travail, chaque enseignement était comme un miroir en face de moi qui me permettait de me voir et me connaitre pour m’évaluer.

Un Participant à la Formation de DAI (Sénégal)

Pour moi, comme impression, ce cours m’a fait beaucoup de bien et j’ai vraiment aimé. Ainsi, il m’a apporté un grand plus pour mon futur ministère pastoral, en m’aidant à me défaire de mes vieilles habitudes qui ne pourront pas m’aider comme le Révérend Etienne Ogulu à être un bon leader. Aussi ce cours vient "à point nommé pour m’encourager à mieux examiner ma manière de diriger afin de bien collaborer avec les membres de mon église et des autres dénominations. En somme, ce cours m’amène moi aussi à former les autres leaders et tous mes collaborateurs. Vraiment, que Dieu bénisse les formateurs et qu’ils reviennent bientôt pour la suite, si le Seigneur le permet.

Un participant à la formation de DAI (Togo)

Notre Équipe

Léopold DIOUF

Directeur, Centre de Ministères du Sénégal

Léopold DIOUF a fait également des études en droit et a exercé la fonction de Clerc-Huissier de Justice près du Tribunal Régional (devenu le tribunal de grande instance) de Thiès pendant sept ans.

En 2001, grâce à son expérience et sa connaissance de l’église locale, il devint gestionnaire de programmes de développement holistique au sein d’une organisation chrétienne non gouvernemental de dimension internationale.

En plus il a son Master en Leadership & Management des Organisations. Actuellement il est en 3ième année de Licence en Théologie à l’Institut de Théologie Evangélique du Sénégal.

Mr. Léopold Diouf et sa femme, Adèle sont tous deux sénégalais et de l’ethnie Sérère. Ils vivent à Thiès avec leurs trois enfants : Donnetta Tening, Jonathan G. Kory, Adriel Watel Diouf et leurs deux filles adoptives : Germaine Amy Diop et Adèle Coumba Ndong.

Kodjovi DJEGNON

Directeur, Centre de Ministères du Togo

Révérend Edouard Kodjovi DJEGNON est un Togolais issu d’une famille de 10 enfants. Il est marié à Adjo Makafui. De cette union est sortie 4 enfants (Euthus, Charis, Fania et Astéria).

Avant qu’il ne vienne à DAI TOGO, Kodjovi est pasteur d’une Eglise Baptiste à Lomé. Il enseigne le Grec biblique et le Nouveau Testament à l’ESBTAO (Ecole Supérieure Baptiste de Théologie de l’Afrique de l’Ouest) et à l’Institut Biblique Baptiste du Togo (IBBT). Il est aussi le Responsable National à la Formation Théologique de la Convention Baptiste du Togo.

Kodjovi est nanti d’une Maitrise en Sociologie de l’Université de Lomé et d’une Maitrise en Théologie à la FATEB (Faculté de Théologie Evangélique de Bangui) en Centrafrique.

Patrice Bernadin KOBAMBA

Directeur, Centre de Ministères du Burkina Faso

Il est titulaire en 2021 d’un Master of Divinity de Teleo University à Minneapolis/Minesota/ USA et poursuit actuellement le 2ème tiers du cycle d’études de théologie pratique avec spécialisation en Discipolat et Implantation d’Eglises. Il est également certifié en 2022, Maître facilitateur du programme de guérison des traumatismes de l’Alliance Biblique en partenariat avec Trauma Healing Institute (USA).

Au cours des vingt dernières années il a assumé dans le cadre de son ministère ecclésiastique, plusieurs niveaux de responsabilité comme :

  • Responsable des Eglises Apostoliques du Burkina Faso en tant que pasteur, Président régional, Surintendant, Secrétaire Général, Vice-Président et a représenté la dénomination en tant que Membre du Conseil d’Administration de l’Alliance Biblique du Burkina Faso de 1997 à 2006
  • Coordonnateur national du programme la Foi Vient en Ecoutant, co-responsable de la mobilisation des fonds et chargé des relations avec les églises au plan national avec l’Alliance Biblique du Burkina Faso.

A la suite de ses études en Leadership Organisationnel et Management en vue de l’obtention du Master du programme de DAI, suivies d’une orientation, il rejoignit DAI comme facilitateur du Centre de Ministère de DAI Burkina depuis 2017.

Pasteur Kobamba est du Burkina Faso. Il est marié à Maria et ont 3 enfants (Oziel, Loïs et Ebénézer).

Apalo Hervé NANHE

Directeur, Centre de Ministères de la Côte d’Ivoire

Apalo Hervé Nanhe a rejoint DAI depuis 2007 comme facilitateur après avoir participé au tout premier séminaire de DAI en Cote d’Ivoire. En 2011 il a été nommé Coordonnateur National, poste qu’il occupa jusqu’en 2016. Il est Directeur du Centre de Ministères de DAI en Côte d’Ivoire depuis janvier 2017. Il est en même temps Consultant pour les structures ecclésiastiques.

Monsieur Nanhe est diplômé de l’ISOM (International School of Ministry) et se prépare à poursuivre ses des études de Master en Leadership and Management Organisationnel avec le programme de DAI. Il est marié à Yolande depuis 2005.

MPOUSSIKA MATONDO Yvon Richard

Directeur, Centre de Ministères du Congo Brazzaville

Congolais né d’une famille de 5 enfants dont 4 garçons et une fille et le dernier garçon de la famille. Né des parents diacres.

Marié et père de 5 enfants dont une fille et 4 garçons.

Diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (I.S.G.) de l’Université Marien NGOUABI de Brazzaville (option : Gestion commerciale), B.T.S. en 1998 et licence en 2000 ;

Titulaire du Master en Leadership Organisationnel et Management de DAI à l’Université Protestante de Brazzaville (1ère cohorte qui a commencé en novembre 2010).

Directeur (chef d’entreprise) d’une société familiale dans le domaine agroalimentaire de 2003 à 2016,

Attaché des SAF évoluant à l’Inspection Générale des Finances du Ministère des Finances et du Budget de la République du Congo depuis mars 2015.

Facilitateur au programme de Master en Leadership Organisationnel et Management depuis 2015 et coordinateur de ce programme à l’Université Protestante de Brazzaville depuis septembre 2016.

Au niveau de l’Eglise, je suis membre de l’Eglise Evangélique du Congo (la plus grande Eglise protestante du Congo) évoluant en qualité de diacre et responsable du Bureau des recettes paroissial.

Jean-Marie NKONGE

Directeur Régional, Programme de Master

Dr Jean-Marie NKONGE est de la République Démocratique du Congo et vient d’une famille chrétienne. Par la grâce de Dieu, il a accepté Jésus-Christ comme son Sauveur et Seigneur personnel quand il était encore jeune. Depuis sa foi en Christ, Jean-Marie a consacré toute sa vie à servir diverses personnes tant de rang inférieur à des leaders en position d’autorité. Il a dirigé :

• Une Commission pour la publication du premier livre de chants swahili de l’Église Méthodiste Unie dans la zone épiscopale du Sud du Congo (1993-1994) ;

• Université méthodiste du Katanga en tant que doyen académique (Provost) (2001-2005) ;

• World Vision International Vision en tant que Coordinateur National des Engagements Chrétiens (2005-2007) ; et

• Est actuellement en train de coordonner un programme de maîtrise à distance en leadership chrétien en Afrique francophone (2007-) sous Development Associates International (DAI).

Jean-Marie est titulaire d’un doctorat en théologie pastorale de l’Université de Rhodes, Grahamstown, Afrique du Sud. Il est marié à Espérance Mwansa Nkonge et a quatre filles. Il a une passion pour le renforcement des capacités des leaders chrétiens.

Delphine AGBAGLA SEMANOU

Directrice Régionale DAI Francophone, Haïti

Titulaire d’une Maîtrise en Sociologie de l’Éducation et de la Santé et d’un Master en Leadership Organisationnel et Management, Delphine AGBAGLA SEMANOU a 16 ans d’expériences  dans la Consultation auprès des Organisations et Institutions nationales et internationales au Burkina Faso et au Sénégal en études sociales, des enquêtes, des diagnostics et des formations sur les changements de comportements. Elle est aussi expérimentée des méthodes de formation SARAR/PHAST/ATPC.

Delphine a rejoint DAI depuis 2006 au Sénégal en tant qu’Assistante du Programme de Master. Elle était l’un des initiateurs du programme de Master au Burkina avec Alan DIXON et Joël GRAY et devint la première Coordonnatrice de ce programme au Burkina (2013-2017) avant d’occuper le poste d’Associée du Centre de Ministères de DAI Burkina depuis juin 2017. Elle était aussi l’initiatrice du Centre de Ministères de DAI Niger mis en place en avril 2021 et a ouvert la porte au travail de DAI au Bénin.

En janvier 2023, elle est la Directrice Régionale de DAI Francophone et Haïti. Delphine est Doctorante en Sociologie des Organisations et de la Gouvernance à l’Université de l’Alliance Chrétienne d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

Delphine et son mari Alexandre, originaires du Togo, résident avec l’un de leurs trois enfants Shalom au Burkina Faso.

Eric NDUWIMANA

Directeur, Centre de Ministères du Burundi

Titulaire d’un Master en Macroéconomie appliquée avec spécialisation en économie monétaire, bancaire et financière, Eric Nduwimana a 9 ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement des cours d’économie dans les universités du Burundi et de l’Est de la RDC ainsi que dans la consultation auprès des ONGs œuvrant au Burundi dans le domaine économique et développement communautaire.

Eric Nduwimana a rejoint DAI depuis 2014 en tant que Coordonnateur du Programme de Master en Leadership et Management des Organisations à l’Université Lumière de Bujumbura et est Associé du Ministère de DAI Burundi depuis janvier 2019 ; Il est en deuxième année de doctorat en Leadership Transformationnel et Développement Holistique à l’Université de l’Alliance Chrétienne d’Abidjan (UACA) en Côte d’Ivoire.

Eric Nduwimana est basé à Bujumbura avec sa femme Eliane Irankeje et leurs trois enfants (2 filles et un garçon).

DIBANKAP Benvictor Ojongmanyinkongho

Directeur, Centre de Ministères du Cameroun

DIBANKAP Benvictor Ojongmanyinkongho fait partie de DAI Cameroun depuis son lancement en 2014. Il en a été le premier président du conseil d’administration (d’août 2014 à août 2017) et également coordinateur des programmes DAI dans les régions du Sud-Ouest et de l’Ouest du Cameroun. Il a succédé à Emeline NDE en janvier 2019 comme Directeur du Centre de Ministères de DAI Cameroun.

Avant de rejoindre DAI, Benvictor a été pasteur à l’Eglise Apostolique du Cameroun de septembre 1999 à novembre 2004.

Il est membre contributeur du MentorLink International RoundTable Fellowship (ML.RTF) depuis 2009 et de l’Initiative Africa Mentor (AMI) depuis 2015. Il est également le responsable du réseau Micah Network (www.micahnetwork.org) au Cameroun depuis 2014.

Il est détenteur d’un diplôme de Master en Développement Transformationnel (MTD) de l’Eastern College Melbourne, en Australie, axé sur l’aide et le développement.

Il est marié à Juliet Obi Njock et ils ont quatre enfants, deux filles et deux garçons: Fidelia, Favour, Faithobed et Jason.

Enel ANGERVIL

Directeur, Centre de Ministères d’Haïti

Enel Angervil est marié, père de deux enfants, Pasteur et fondateur de l’Eglise Maison de Refuge Indépendante d’Haïti à Lagonäve et Port- Au-prince. Il est Licencié en Science de l’Education et en Théologie. I

l est également formateur en traumatisme, en technique de leadership participatif, mobilisateur de groupe de dialogue en développement communautaire, Directeur de la Fondasyon Kominote Kretyen an Aksyon (FOKA) qui, désormais, fait partie de DAI depuis le 2 juillet 2018.

Il œuvre comme pasteur, éducateur et leader communautaire sur l’île d’Haïti et est promoteur de la protection de l’enfant et de la femme, de la Mission Intégrale de l’Eglise et de l’Environnement.

Ababacar Vieux SANE

Responsable Financier

Ababacar Vieux SANE a rejoint Development Associates International (DAI) en août 2019 comme responsable financier pour le Monde Francophone, apportant avec lui une expérience avérée en comptabilité et gestion financière dans le contexte des ONG. Auparavant, il a été employé à World Vision Sénégal et il a occupé des postes successifs de Comptable, Coordinateur Financier et Coordinateur zonal de l’engagement chrétien pendant plus de 20 ans.

SANE est titulaire d’un diplôme en Leadership & Management des Organisations de Sahel Advanced Unit for Leadership (S.A.U.L) en partenariat avec DAI au Sénégal. Il détient aussi un diplôme en Communication Sociale au Centre Evangélique de Formation en Communication pour l’Afrique (CEFCA) à Abidjan, Côte d’Ivoire ainsi qu’un diplôme de comptabilité au Groupe Pigier de Thiès, Sénégal.

Ababacar Vieux SANE est marié à Khady SANE et ensemble ils ont 2 garçons : Daniel Aly SANE et Adama ILA SANE.

Engagez-vous

Voulez-vous vous engager dans le développement des leaders en Afrique Francophone ? Si oui, voici les différentes manières pour le faire:

Prier

Nous apprécions vivement et saluons vos prières pour la transformation des leaders en Afrique Francophone par le biais de nos formations.

Vulgariser

Parlez de DAI dans vos églises, organisations, ministères et cercle d’influence. Encouragez vos compatriotes à participer aux formations tant informelles que formelles de DAI dans vos pays respectifs.

Contributer

Si vous souhaitez nous soutenir financièrement, allez en ligne: www.daintl.org/give Now » et sous « Designation », choisissez « Focus Region – Specify » et écrivez Francophone Africa.

Ensuite, complétez les autres informations.

Nos Contacts: • +221 33 954 2646 • +221 77 726 8943