Francophone Africa

À Propos

DAI Afrique Francophone est engagé au développement de la croissance spirituelle et de l'efficacité des dirigeants dans les domaines de la gestion du personnel, de ressources financières et des organisations, tout en utilisant le leadership serviteur basé sur la Bible comme principe fondamental. Grâce aux programmes de DAI, y compris des ateliers, un programme de Master en leadership organisationnel, les dirigeants sont transformés, apportant des changements positifs au sein de leurs famille, communauté et ministère.

DAI Afrique Francophone dessert plus de 5.000 leaders chrétiens dans 10 pays chaque année, y compris les endroits les plus difficiles à vivre et à travailler en Afrique. Nous opérons présentement dans les pays suivants: Côte d’Ivoire, Togo, Cameroun, Burkina Faso, Sénégal, Burundi, Congo Brazzaville, RDC, République Centrafricaine et Tchad.

Notre Mission

Renforcer l'intégrité et l'efficacité des leaders chrétiens à travers le monde afin que l'Eglise puisse jouer son rôle dans l'expansion du Royaume de Dieu.

Nos Valeurs Fondamentales

L’efficacité, l’intégrité, l’humilité, le mentorat, les normes bibliques, l’holisme, atteinte des leaders chrétiens ayant le moins accès aux ressources.

"Suite à la formation de DAI, il en résulte des moments très forts qui marquent un tournant important dans ma vie."

Un participant à la formation de DAI (Sénégal)

Programmes

Dans le monde francophone, DAI opère à travers 8 Centres de Ministères. Nous considérons chaque Centre de Ministères comme DAI et non le bureau de soutien basé aux USA. Ces différents Centres de Ministères sont les suivants : Cameroun, Côte d'Ivoire, Togo, Sénégal, Burkina Faso, Haïti, Congo Brazzaville et Burundi.

Icons_transparent_Leadership and Management from a Biblical Perspective_dark green

L'Éducation

Développer les dirigeants en utilisant les principes bibliques de gestion et des études de cas par le biais de programmes formels et non formels.

Icons_transparent_Humility in our Approach_dark green

Le Mentorat

Fournir aux étudiants des relations de mentorat qui combinent amitié intentionnelle avec discipulat ainsi que des compétences de coaching.

Icons_transparent_Interactive Methodology_dark green

La Consultance

Formuler des conseils en planification stratégique, organisation, gestion des ressources financières, éducation des adultes, recherche et évaluation pour aider les dirigeants et les ministères à se développer dans les domaines dans lesquels ils ont des lacunes.

Icons_transparent_Commitment to Relational -Long-term Ministry_dark green

La Connexion

Lier par des rapports étroits les dirigeants et leurs organisations aux ministères et ressources en vue de les aider à être plus performants.

Actualités et Événements

Conférence régionale de DAI Francophone
DAI Francophone a tenu sa conférence régionale à Dakar, au Sénégal, en février. Elle a réuni 43 dirigeants répartis dans le monde francophone afin de promouvoir l’esprit de corps dans la région, de renforcer les capacités de son personnel et de participer à des activités de formation spirituelle. Le groupe a pu proposer une Vision2030. Cette vision, autrement appelée Objectifs de Leadership de Service (OLS), est une liste d'engagements concernant le développement du leadership chrétien dans le monde francophone d’ici 2030.

Lancement du programme de maîtrise en leadership organisationnel en Haïti
En septembre 2018, FOKA-DAI et le STEP (Séminaire de théologie évangélique de Port-au-Prince) ont signé un accord qui permettrait à STEP d’offrir un programme de maîtrise aux dirigeants de Port-au-Prince. Après un processus de candidature rigoureux et un entretien, 36 candidats (5 femmes et 31 hommes) sur un total de 52 ont été acceptés. La première cohorte a eu lieu du 21 au 26 janvier 2019.

Le lancement du programme de formation non formelle en Haïti
DAI Francophone a tenu 2 ateliers non formels du 28 janvier au 1e février à Port-au-Prince, juste après le programme de résidence de Master. Vingt participants (5 femmes et 15 hommes) ont assisté à la formation. Ils étaient tous des animateurs du personnel de DAI, basés et travaillant dans 6 municipalités où DAI Haïti est implanté.

"Je suis très reconnaissant pour ce que DAI fait pour aider les dirigeants chrétiens comme moi qui suis un leader emergent... "

Un participant à la formation de DAI (Cameroun)

Objectifs de Leadership de Service (OLS) 
En février 2019, les délégués à la 2e conférence biennale de DAI Francophone ont adopté des Objectifs de Leadership de Service (OLS) pour un monde francophone meilleur à l'horizon 2030. Ces objectifs ont le potentiel de mettre fin à un leadership de type « Grand Patron », promouvoir l’engagement des leaders pour la justice sociale et donner de la place aux leaders femmes et jeunes dans le monde francophone. Guidés par ces objectifs, il appartient maintenant au staff de DAI, à toutes les facilitatrices et tous les facilitateurs, aux partenaires académiques et au réseau des apprenants ressortissants de DAI Francophone de travailler ensemble pour former et développer des dirigeants qui vivront et incarneront les 7 qualités ci-après de leadership :

  • Des leaders qui sont intègres dans la gestion des biens publics avec un don de soi.
  • Des leaders transformés qui s’impliquent dans le développement intégral de la société.
  • Des leaders serviteurs qui servent en dirigeant et dirigent en servant
  • Une nouvelle génération des leaders focalisés sur les personnes autant que sur les programmes.
  • Des leaders qui acceptent de préparer la relève.
  • Des femmes leaders formées qui s’impliquent dans le développement
  • Des leaders hommes qui donnent de la place aux femmes, aux jeunes et aux enfants.

Projection en chiffre

  • 200.000 dirigeants formés à l'horizon 2030
  • 5.000 séminaires de formation tenus à l'horizon 2030
Francophone francophone francophone francophone

Témoignages

« Nous avons tous été défiés en particulier par les unités 1, 2 et 5,6 qui nous ont fait réfléchir et encourager de travailler. Pour moi, cela m'a aidé à comprendre les différentes personnes avec qui je travaille tant à l'église qu'à mon lieu de travail. En outre, je suis content de savoir qu'avant tout, il faut définir l'orientation et les priorités du ministère. Je suis très reconnaissant pour ce que DAI fait pour aider les dirigeants chrétiens comme moi qui suis un leader émergent qui dirige une église émergente dans une ville universitaire comme Buea. »

Un Participant à la Formation (Cameroun)

« Suite à la formation de DAI, il en résulte des moments très forts qui marquent un tournant important dans ma vie. Ce fut la découverte et surtout prise de conscience et acceptation de mes faiblesses. Je reconnais ma responsabilité dans tous les échecs dont j’avais l’habitude d’attribuer la faute aux autres, ou me cacher sous le couvert du destin. Chaque jour de cour, toutes les unités de travail, chaque enseignement était comme un miroir en face de moi qui me permettait de me voir et me connaitre pour m’évaluer. »

Un Participant à la Formation de DAI (Sénégal)

« Pour moi, comme impression, ce cours m’a fait beaucoup de bien et j’ai vraiment aimé. Ainsi, il m’a apporté un grand plus pour mon futur ministère pastoral, en m’aidant à me défaire de mes vieilles habitudes qui ne pourront pas m’aider comme le Révérend Etienne Ogulu à être un bon leader. Aussi ce cours vient "à point nommé pour m’encourager à mieux examiner ma manière de diriger afin de bien collaborer avec les membres de mon église et des autres dénominations. En somme, ce cours m’amène moi aussi à former les autres leaders et tous mes collaborateurs. Vraiment, que Dieu bénisse les formateurs et qu’ils reviennent bientôt pour la suite, si le Seigneur le permet. »

Un participant à la formation de DAI (Togo)

Notre Équipe

Leopold Diouf

Léopold DIOUF

Directeur, Centre de Ministères du Sénégal

Léopold DIOUF a fait également des études en droit et a exercé la fonction de Clerc-Huissier de Justice près du Tribunal Régional (devenu le tribunal de grande instance) de Thiès pendant sept ans.

En 2001, grâce à son expérience et sa connaissance de l’église locale, il devint gestionnaire de programmes de développement holistique au sein d’une organisation chrétienne non gouvernemental de dimension internationale.

En plus il a son Master en Leadership & Management des Organisations. Actuellement il est en 3ième année de Licence en Théologie à l’Institut de Théologie Evangélique du Sénégal.

Mr. Léopold Diouf et sa femme, Adèle sont tous deux sénégalais et de l’ethnie Sérère. Ils vivent à Thiès avec leurs trois enfants : Donnetta Tening, Jonathan G. Kory, Adriel Watel Diouf et leurs deux filles adoptives : Germaine Amy Diop et Adèle Coumba Ndong.

Kodjovi Djegnon Photo

Kodjovi DJEGNON

Directeur, Centre de Ministères du Togo

Révérend Edouard Kodjovi DJEGNON est un Togolais issu d’une famille de 10 enfants. Il est marié à Adjo Makafui. De cette union est sortie 4 enfants (Euthus, Charis, Fania et Astéria).

Avant qu’il ne vienne à DAI TOGO, Kodjovi est pasteur d’une Eglise Baptiste à Lomé. Il enseigne le Grec biblique et le Nouveau Testament à l’ESBTAO (Ecole Supérieure Baptiste de Théologie de l’Afrique de l’Ouest) et à l’Institut Biblique Baptiste du Togo (IBBT). Il est aussi le Responsable National à la Formation Théologique de la Convention Baptiste du Togo.

Kodjovi est nanti d’une Maitrise en Sociologie de l’Université de Lomé et d’une Maitrise en Théologie à la FATEB (Faculté de Théologie Evangélique de Bangui) en Centrafrique.

DAI - Orientation, Sri Lanka 2017

Kelly KUMBU

Directeur Régional, Monde Francophone

Kelly KUMBU a rejoint DAI en 2016, apportant avec lui une expérience avérée en gestion de programmes internationaux et interculturels qui l'a préparé à diriger les programmes de développement du leadership de DAI en Afrique Francophone et en Haïti. Auparavant, il a été Directeur Afrique de Children In Christ (CIC) pendant 13 ans.

Kelly est titulaire d’un diplôme en génie aéronautique et un Master of Arts in Global Leadership de Fuller Theological Seminary aux Etats-Unis d'Amérique. Il detient aussi un diplôme de Master en Leadership Organisationnel et Management (MAOL) de DAI au Sénégal.

Kelly et son épouse, Julie, sont originaires de la République Démocratique du Congo (RDC). Ils résident à Thiès, au Sénégal, avec leur fils Elie et leur fille, Ketsia.

Apalo Herve Nanhe_cropped

Apalo Hervé NANHE

Directeur, Centre de Ministères de la Côte d'Ivoire

Apalo Hervé Nanhe a rejoint DAI depuis 2007 comme facilitateur après avoir participé au tout premier séminaire de DAI en Cote d’Ivoire. En 2011 il a été nommé Coordonnateur National, poste qu’il occupa jusqu’en 2016. Il est Directeur du Centre de Ministères de DAI en Côte d’Ivoire depuis janvier 2017. Il est en même temps Consultant pour les structures ecclésiastiques.

Monsieur Nanhe est diplômé de l’ISOM (International School of Ministry) et se prépare à poursuivre ses des études de Master en Leadership and Management Organisationnel avec le programme de DAI. Il est marié à Yolande depuis 2005.                                                                                                                                                                                                                               

IMG_0348

MPOUSSIKA MATONDO Yvon Richard

Directeur, Centre de Ministères du Congo Brazzaville

Congolais né d’une famille de 5 enfants dont 4 garçons et une fille et le dernier garçon de la famille. Né des parents diacres.

Marié et père de 5 enfants dont une fille et 4 garçons

Diplômé de l’Institut Supérieur  de Gestion (I.S.G.) de l’Université Marien NGOUABI de Brazzaville (option : Gestion commerciale), B.T.S. en 1998 et licence en 2000 ;

Titulaire du Master en Leadership Organisationnel et Management de DAI à l’Université Protestante de Brazzaville (1ère cohorte qui a commencé en novembre 2010).

Directeur (chef d’entreprise) d’une société familiale dans le domaine agroalimentaire de 2003 à 2016,

Attaché des SAF évoluant à l’Inspection Générale des Finances du Ministère des Finances et du Budget de la République du Congo depuis mars 2015.

Facilitateur au programme de Master en Leadership Organisationnel et Management depuis 2015 et coordinateur de ce programme à l’Université Protestante de Brazzaville depuis septembre 2016.

Au niveau de l’Eglise, je suis membre de l’Eglise Evangélique du Congo (la plus grande Eglise protestante du Congo) évoluant en qualité de diacre et responsable du Bureau des recettes paroissial.

Delphine Agbagla Semanou

Delphine AGBAGLA SEMANOU

Directrice, Centre de Ministères du Burkina Faso

Titulaire d’une Maîtrise en Sociologie de l’Éducation et de la Santé et d’un Master en Leadership Organisationnel et Management, Delphine AGBAGLA SEMANOU a 16 ans d’expérience dans la Consultation auprès des Organisations et Institutions nationales et internationales au Burkina Faso et au Sénégal en études sociales, des enquêtes, des diagnostics et des formations sur les changements de comportements. Elle est aussi expérimentée des méthodes de formation SARAR/PHAST/ATPC.

Delphine a rejoint DAI depuis 2013 en tant que Coordonnatrice du Programme de Master au Burkina Faso et est Associée du Ministères de DAI Burkina depuis juin 2017 ; elle poursuit un Master 2 en Développement Holistique et Leadership Transformationnel à FATEAC en Côte d’Ivoire.

Delphine et son mari Alexandre, originaires du Togo, résident avec deux de leurs enfants Josias et Shalom au Burkina Faso.

The Rev. Jean-Marie Nkonge, a  director with Global Ministries, photographed during the  Oct. 19-22, 2016 board meeting held at the United Methodist Church Global Mission Center in Atlanta. Photo by Kathleen Barry, United Methodist Communications

Jean-Marie NKONGE

Directeur Régional, Programme de Master

Dr Jean-Marie NKONGE est de la République Démocratique du Congo et vient d’une famille chrétienne. Par la grâce de Dieu, il a accepté Jésus-Christ comme son Sauveur et Seigneur personnel quand il était encore jeune. Depuis sa foi en Christ, Jean-Marie a consacré toute sa vie à servir diverses personnes tant de rang inférieur à des leaders en position d'autorité. Il a dirigé :

• Une Commission pour la publication du premier livre de chants swahili de l'Église Méthodiste Unie dans la zone épiscopale du Sud du Congo (1993-1994) ;

• Université méthodiste du Katanga en tant que doyen académique (Provost) (2001-2005) ;

• World Vision International Vision en tant que Coordinateur National des Engagements Chrétiens (2005-2007) ; et

• Est actuellement en train de coordonner un programme de maîtrise à distance en leadership chrétien en Afrique francophone (2007-) sous Development Associates International (DAI).

Jean-Marie est titulaire d'un doctorat en théologie pastorale de l'Université de Rhodes, Grahamstown, Afrique du Sud. Il est marié à Espérance Mwansa Nkonge et a quatre filles. Il a une passion pour le renforcement des capacités des leaders chrétiens.

IMG_0969

Eric NDUWIMANA

Directeur, Centre de Ministères du Burundi

Titulaire d’un Master en Macroéconomie appliquée avec spécialisation en économie monétaire, bancaire et financière, Eric Nduwimana a 9 ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement des cours d’économie dans les universités du Burundi et de l’Est de la RDC ainsi que dans la consultation auprès des ONGs œuvrant au Burundi dans le domaine économique et développement communautaire.

Eric Nduwimana a rejoint DAI depuis 2014 en tant que Coordonnateur du Programme de Master en Leadership et Management des Organisations à l’Université Lumière de Bujumbura et est Associé du Ministère de DAI Burundi depuis janvier 2019 ; Il est en deuxième année de doctorat en Leadership Transformationnel et Développement Holistique à l’Université de l’Alliance Chrétienne d’Abidjan (UACA) en Côte d’Ivoire.

Eric Nduwimana est basé à Bujumbura avec sa femme Eliane Irankeje et leurs trois enfants (2 filles et un garçon).

IMG-20180723-WA0007

Enel ANGERVIL

Directeur, Centre de Ministères d’Haïti

Enel Angervil est marié, père de deux enfants, Pasteur et fondateur de l’Eglise Maison de Refuge Indépendante d’Haïti à Lagonäve et Port- Au-prince. Il est Licencié en Science de l’Education et en Théologie. Il est également formateur en traumatisme, en technique de leadership participatif, mobilisateur de groupe de dialogue en développement communautaire, Directeur de la Fondasyon Kominote Kretyen an Aksyon (FOKA) qui, désormais, fait partie de DAI depuis le 2 juillet 2018. Il œuvre comme pasteur, éducateur et leader communautaire sur l’île d’Haïti et est promoteur de la protection de l’enfant et de la femme, de la Mission Intégrale de l’Eglise et de l’Environnement.

 Engagez-vous

Voulez-vous vous engager dans le développement des leaders en Afrique Francophone ? Si oui, voici les différentes manières pour le faire :

untitled prayer iconwhite

Prier

Nous apprécions vivement et saluons vos prières pour la transformation des leaders en Afrique Francophone par le biais de nos formations.

volunteer icon white

Vulgariser

Parlez de DAI dans vos églises, organisations, ministères et cercle d’influence. Encouragez vos compatriotes à participer aux formations tant informelles que formelles de DAI dans vos pays respectifs.

donate icon white

Contribuer

Si vous souhaitez nous soutenir financièrement, allez en ligne : www.daintl.org/donate Now » et sous « Designation », choisissez « Focus Region – Specify » et écrivez Francophone Africa. Ensuite, complétez les autres informations.

Nos Contacts: • +221 33 954 2646     • +221 77 726 8943